femme namasté Image de yanalya sur Freepik

Cercles de mantras, leurs bienfaits :

Les mantras font référence la plupart du temps à des dieux hindous bien identifiés, en soulignant leurs qualités, leurs attributs et leurs mérites. L’objectif est ainsi d’attirer leur attention, leurs bonnes grâces et d’obtenir des faveurs.

Alors pourquoi chanter des chants d’une religion qui ne nous appartient pas ?

Influence sur l’immunité

Les mantras et plus principalement les sons ont une influence sur l’immunité. 
C’est ce que montrent les études de l’Université d’Etat du Michigan selon lesquelles certains sons augmenteraient les taux d’interleukine (protéines stimulants le système immunitaire) mesurés dans le sang. C’est ce que l’on appelle « l’effet Mozart ».
Mais les effets de la pratique des mantras vont encore plus loin lorsque l’on se penche sur leurs effets subtils et énergétiques…
Swami Satyananda (professeur de Yoga) explique que « les vibrations du mantra induisent une structure particulière dans les couches profondes de la personnalité, créant ainsi le symbole intérieur ou psychique qui agit lui-même sur l’être physique ». Autrement dit, chaque mantra est porteur d’une vibration qui, à force d’être répétée s’inscrit au niveau vibratoire dans les différents corps  de l’individu pour ensuite rejaillir au niveau du corps physique. 

Réduit l'anxiété et les symptômes dépressifs

"Des études scientifiques ont désormais prouvé que psalmodier des mantras réduit l'anxiété et les symptômes dépressifs, en même temps que cela induit un état de relaxation et de bonne humeur", affirme la chercheuse en psychologie Gemma Perry. Ainsi, répéter un mantra en silence ou en chantant induit des modifications neuronales associées à une baisse de l’anxiété.
Pour les plus cartésien, Dr Hobert stipule « concrètement, on mesure une réduction de la pression artérielle, un ralentissement du pouls et une harmonisation des niveaux d'hormones de stress ».

 Modifié le mercredi 26 juillet 2023